Bienvenue à Saint-André-de-Bohon, commune d'environ 300 habitants (recensement 2006) située au Sud Est du chef-lieu de canton, Carentan, à 12 km, en plein centre du Parc régional des marais du Cotentin et du Bessin et depuis peu, dans la communauté de communes de Carentan en Cotentin. Cette commune est essentiellement à vocation agricole tout particulièrement la production de lait et l'élevage. 1 042 ha couvrent la commune dont 480 ha de marais (46 % de sa surface). L'hiver, les zones basses de ces marais " blanchissent " sous la montée des eaux et créent un milieu amphibie incomparable.

 

Si vous vous aventurez dans ces marais, vous remarquerez des petites huttes appelées "gabions", lieu de prédilection pour les chasseurs à l'affût du gibier d'eau.

 

Pour les amoureux de la faune et de la flore, vous ne serez pas déçus en parcourant le circuit pédestre aménagé avec l'aide du SIVOM de CARENTAN, et maintenant avec la communauté de communes : 


Les arbres chêne pédonculé émondé, l'orme, l'érable sycomore, le frêne taillé en têtard, …
Les arbustes  l'aubépine qui fleurit au printemps, le cornouiller sanguin, le noisetier, la ronce, le prunellier, l'ajonc (fleurissant jusqu'au cœur de l'hiver)
Les fleurs la scolopendre (fougère témoignant de la fraîcheur de l'humidité des sols), le baldingère (faux roseau), l'orchis mâle (orchidée pourpre), glycérie aquatique, la reine des près, 'chardon des anglais' (sans épines), le carex, l'hottonie des marais, la renoncule flammette, la véronique petit-chêne, la digitale pourpre, lys martagon, etc
Les oiseaux                                 busard des roseaux et cendré, phragmite des joncs (roseaux), troglodyte mignon, bruant des roseaux, rousserolle, phragmite, rouge-gorge, vanneau huppé, courlis cendré, canard colvert, chouette hulotte et effraie, mésanges, héron cendré, cigogne blanche, etc.

Depuis 2012, à côté de la gabare, se trouve désormais la forge de Tribehou. Offerte à la commune par son propriétaire, celle-ci a été débâtie de son lieu initial pour être reconstruite, pierre après pierre, à l'identique.

 

Toujours à Tribehou, vous pouvez acheter les lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi matins, de 10 h 00 à 12 h 00, des produits laitiers en direct ceci à la laiterie Les Maîtres Laitiers.

Bibliographie : les plus belles balades des marais du Cotentin et du Bessin - Dakota Editions

www.parc-cotentin-bessin.fr  

LE CIRCUIT PECHE

(parcours 19 du guide de pêche édité par le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin)


Sur la rivière "la Taute", parcours d'environ 2,5 km dont le départ peut s'effectuer à partir du village le Port (sur la D29), direction Tribehou, ou des marais dit de "le Castel". Ce parcours est géré par la Flottante Carentanaise et le Parc naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Carte IGN TOp 25 1312E et 1312O

 

Le marais de Bohon se caractèrise principalement par son statut privé qui marque le paysage de multiples façons. Les parcelles, étroites pour maximiser le nombre de propriétaires ayant accès au droit de pêche sur la Taute, font l'objet de nombreux usages : pâturage, fauche, mare de gabion, ... Les berges sont relativement basses et les passerelles aménagées pour franchir chaque fossé ouvrent un parcours riche en postes à carnassiers.

 

Renseignements au 02 33 55 18 07 ou 02 33 71 65 30

 

* poisson blanc ........... pêche autorisée toute l'année
* brochet ................... pêche fermée du dernier lundi de janvier au deuxième vendredi de mai
* anguille ................... pêche de nuit, à la vermée, du 3e dimanche d'avril au 1er octobre
 

Dès 1427, une charte des droits d'usage fut établie pour réglementer la pêche sur la Taute et les marais dits de Bohon. Les habitants avaient alors "droict et franchises (...) de y tendre et pescher à engins nommez verveux, la geulle à val et à lignes, y fouller et pescher au lop, à la brige et à la fourne sans contredict". Ces techniques qui n'avaient que très peu évolué jusqu'à leur abandon au XXe siècle, sont désormais presque toutes assimilées à du braconnage.

 

 

 

ASTUCE DU PECHEUR


La richesse en poissons blancs et carnassiers du secteur en fait l'endroit idéal pour une journée de pêche familiale. Pêche aux blancs d'un côté et pêche aux carnassiers au poisson mort manié ou au vif de l'autre. Utiliser un montage nécessitant un ferrage immédiat : un hameçon simple sur la bouche du vif et un hameçon triple au niveau de sa dorsale évitent que le brochet n'entâme trop l'appât, laissant la possibilité de le décrocher facilement sans le blesser et le remettre à l'eau.